Marquer de manières responsables

 

 

Rencontrez les maîtres de l'impression !

La feuille de route ESG de XD Connects intègre toutes les entités de notre holding. L'un des principaux maillons de cette chaîne est notre atelier de marquage en Roumanie - Printmasters. Attaché à notre entrepôt, il s'agit d'une opération massive impliquant des machines, des matériaux tels que l'encre et l'emballage, et de nombreux (nombreux) collègues. 

Naturellement, les domaines d'impact de Printmasters sont différents de ceux des environnements de bureau, comme c'est le cas au siège. Des sujets tels que l'impact des techniques d'impression sur les travailleurs et l'environnement, ou les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail sont beaucoup plus pertinents. 

Printmasters fait partie intégrante de la feuille de route ESG de XD Connects. Sur cette page, nous aborderons des sujets tels que les techniques de décoration et leur impact sur les personnes et la planète, la gestion de l'utilisation des ressources (énergie, eau, déchets) et la manière dont nous nous assurons de toujours respecter les meilleures normes de qualité et de sécurité.

De multiples initiatives ESG sont prises à Printmasters pour contribuer à la feuille de route ESG. En voici quelques exemples :

Découvrez un aperçu de la vie chez Printmasters dans notre vidéo de l'entreprise!

Installation de panneaux solaires

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de l'établissement, soit un total de 1 072 panneaux solaires d'une capacité maximale de 419 kWh. Cette énergie renouvelable couvre déjà l'électricité nécessaire aux machines de décoration ! À l'avenir, 30 % des besoins énergétiques seront couverts de cette manière.

Réduction de la consommation d'eau

En 2022, la consommation d'eau à Printmasters était de 45 % par rapport à l'année précédente. Comment cela se fait-il ? Un exemple tiré d'une technique traditionnellement gourmande en eau : nous recyclons les écrans d'impression usagés au lieu de les laver pour les réutiliser. 

Achat responsable d'encres

Compte tenu de la sécurité des travailleurs, des utilisateurs finaux et de l'environnement, toutes les encres répondent aux exigences strictes de la norme OEKO-TEX® STANDARD 100, de la norme GRS et, bien entendu, de la norme REACH SVHC.

Audits ISO

Printmasters est certifié selon les normes ISO suivantes :

  • ISO 14001 : environnement
  • ISO 9001 : qualité
  • ISO 45001 : SST

 

Lutte contre les déchets

Pour réduire les déchets classés par l'UE comme "marchandises dangereuses", des lingettes réutilisables sont utilisées pour nettoyer les articles avant de les marquer. En outre, les machines de tampographie sont équipées d'une "éco-coupe" afin de réduire les déchets de produits dangereux et l'exposition des employés aux produits chimiques.

L'impact du marquage

Bien que l'impact du marquage d'un article soit faible par rapport à l'impact de la production d'un article, il contribue néanmoins à faire un choix responsable. Nous prenons en compte les impacts clés ci-dessous lorsqu'il s'agit de marquer nos articles. Printmasters surveille les progrès des indicateurs de performance clés pour tous les domaines ci-dessous. Leurs audits ISO (voir ci-dessus) couvrent également la plupart de ces domaines. C'est ainsi que nous restons au fait de notre impact à tous les niveaux de notre organisation.

Passez à la section suivante pour connaître l'impact de chaque technique !

Empreinte CO2

L'énergie utilisée pour faire fonctionner les installations (chauffage, refroidissement, éclairage, etc.) et pour alimenter les machines contribue à notre empreinte CO2 ou à celle d'un produit. Cette empreinte est incluse dans notre rapport annuel sur les émissions ! Vous le trouverez dans notre bibliothèque. Lisez la mention de notre projet de panneaux solaires ci-dessus qui contribue à réduire notre empreinte CO2 !

Consommation d'eau

Certaines techniques d'impression nécessitent de l'eau pour nettoyer ou laver les articles ou les machines utilisées.

Produits chimiques utilisés

La plupart des encres (sinon toutes) contiennent des produits chimiques. Les produits chimiques peuvent être nocifs pour l'environnement s'ils ne sont pas éliminés correctement. En outre, l'application de techniques d'impression qui utilisent beaucoup de produits chimiques peut être nocive pour la santé humaine. Il est donc essentiel de veiller à ce que le personnel dispose d'un équipement de protection individuelle approprié et le porte en permanence !

Déchets

Chez Printmasters, les déchets sont triés et traités en conséquence ; dans la mesure du possible, ils sont recyclés. Un autre aspect important est la séparation des déchets "ordinaires" et des déchets classés comme "produits dangereux". Dans le cadre de sa certification ISO 14001, Printmasters s'est fixé des objectifs annuels de réduction pour ce type de déchets.

Conditions de travail

La santé et la sécurité au travail sont contrôlées par la certification ISO 45001. Pour être encore plus vigilant et maintenir les meilleures pratiques, Printmasters est également audité selon le cadre Sedex SMETA une fois par an. Les produits chimiques auxquels les travailleurs peuvent être exposés ont déjà été mentionnés, mais le contrôle des niveaux de bruit et de la qualité de l'air (poussière ou particules provenant des encres) est également important.   

Impact par technique

Les techniques de décoration proposées par Printmasters sont énumérées ci-dessous, ainsi que leur contribution relative aux principaux domaines d'impact. Ce jugement est basé sur des données provenant de diverses évaluations, enregistrements et certifications ISO. Pour une description plus détaillée des techniques et de la manière dont elles peuvent être appliquées au mieux à vos produits, consultez la rubrique section Décorations de notre site web principal.

* Comprend les déchets classés comme marchandises dangereuses conformément à la directive 2008/98/CE.

** COV libérés.

*** En fonction de l'utilisation et de l'intensité des produits chimiques utilisés pour appliquer la technique.

 

Décoration de produits certifiés

XD Connects est autorisé à vendre des produits certifiés GRS, RCS, OCS, FSC et OEKO-TEX® STANDARD 100. Pour que ces produits restent conformes à leurs certifications respectives après la décoration, Printmasters est également agréé et certifié selon ces normes. Marquer vos articles certifiés avec Printmasters garantit que les valeurs de chaque certification sont conservées et que les utilisateurs finaux reçoivent un produit entièrement certifié. Après tout, que vaut la certification OEKO-TEX® STANDARD 100 sur un t-shirt si celui-ci est imprimé avec des produits chimiques nocifs ?

Retrouvez toutes les certifications de Printmaster dans notre bibliothèque.

Produits certifiés GRS

 

La norme mondiale de recyclage comporte des exigences concernant les produits chimiques utilisés dans la production d'un produit certifié GRS. Ces exigences s'appliquent également à la décoration d'un article. Nous ne proposons que des techniques approuvées pour nos articles certifiés GRS. En outre, la GRS impose une norme minimale en matière de main-d'œuvre, qui doit être respectée par l'installation.

Produits certifiés RCS et OCS

Les normes relatives à la teneur en matières recyclées et à la teneur en matières organiques concernent respectivement les matières recyclées et les matières organiques. Ces normes ne comportent pas de spécifications chimiques ni d'exigences minimales en matière de main-d'œuvre. Elles peuvent être largement appliquées à nos produits et à nos techniques de décoration.

Forest Stewardship Council® (Conseil de bonne gestion forestière)
 

Printmasters est certifié FSC®, ce qui signifie qu'il peut décorer des articles FSC et utiliser des matériaux d'emballage certifiés FSC, comme pour MyBOXD. Le FSC applique également des exigences en matière de travail aux organisations certifiées. 

OEKO-TEX® STANDARD 100

Nos produits OEKO-TEX® STANDARD 100 sont certifiés non décorés ET décorés par Printmasters. Les techniques d'impression ont été testées par le laboratoire agréé et sont conformes à la norme. Les broderies sont également conformes.

 

Qu'en est-il de l'emballage ?

L'emballage est très présent dans le flux de travail chez Printmasters. Les produits sont reçus de nos fournisseurs dans leur emballage et emballés en vrac pour les protéger. Après la décoration, les produits sont remis dans leur emballage. Pour l'expédition, l'emballage en vrac entre à nouveau en jeu. Vous vous demandez sans doute de quel matériau est fait notre emballage, s'il est réutilisé ou recyclé, et comment nous traitons les déchets. 

Conception de l'emballage des produits
L'emballage des produits est conçu par l'équipe de développement des produits de XD Connects. Le plastique est éliminé autant que possible et la conception vise à éviter autant que possible l'excès d'emballage. En fait, en collaboration avec notre équipe d'innovation chez Printmasters, une ligne directrice a été créée pour les fournisseurs à cette fin. L'emballage de nos produits est le plus souvent certifié FSC. Nos fournisseurs emballent les articles dans leur emballage individuel.

De notre fournisseur à Printmasters
Nos fournisseurs emballent les articles (dans leur emballage) pour les protéger pendant le transport vers Printmasters en Roumanie. Le choix de l'emballage revient à notre fournisseur pour cette étape. Lorsque les envois arrivent chez Printmasters, les articles sont laissés dans leur emballage jusqu'à ce qu'ils aient besoin d'être décorés.

Emballé à la demande du client
Printmasters n'ajoute pas de matériel d'emballage supplémentaire. Après la décoration, les articles sont replacés dans leur emballage. Une commande destinée à un client est emballée dans des boîtes certifiées FSC et scellée avec du ruban adhésif certifié FSC, sans plastique. Les boîtes utilisées pour l'expédition du fournisseur à Printmasters sont réutilisées pour envoyer les articles décorés aux clients.

Conseils à l'utilisateur final sur l'emballage
L'emballage des articles contient des informations sur le matériau de l'emballage et des instructions d'élimination par le biais des symboles Triman afin d'aider l'utilisateur final à éliminer l'emballage de la manière la plus responsable possible.

    Emballage MyBOXD

    Notre offre MyBOXD s'accompagne d'une histoire d'emballage qui lui est propre. Tous les manchons et la boîte elle-même sont certifiés FSC. Pour le remplissage des espaces vides, deux choix sont proposés, tous deux tenant compte de l'impact sur l'environnement : du papier recyclé certifié FSC ou des copeaux biodégradables. Plus de détails ici!   

    La sécurité, une priorité absolue

    La nature du marquage - utilisation de machines, utilisation d'encres avec des produits chimiques, environnement de l'entrepôt - fait de la santé et de la sécurité au travail (SST) une préoccupation majeure lorsqu'il s'agit de la GSE chez Printmasters. Une combinaison de formation, de contrôle et d'audit externe permet de s'assurer que le personnel peut effectuer son travail en toute sécurité.

    Tous les nouveaux employés de Printmasters reçoivent une formation approfondie en matière de sécurité. Pour s'assurer que toutes les mesures de sécurité répondent aux normes recommandées les plus élevées, Printmasters fait l'objet d'un audit annuel conformément aux cadres ISO 45001 et Sedex SMETA. Un audit SMETA prend également en compte les normes de travail, les questions environnementales et l'éthique des affaires. 

    Vous voulez en savoir plus sur le dernier rapport d'audit SMETA de Printmasters ? Lisez-le ici !

    L'équipe de Printmasters

    Il faut une main-d'œuvre nombreuse pour fournir des décorations de qualité sur tous nos articles ! Chez Printmasters, environ 500 personnes travaillent en permanence. En ce qui concerne la démographie, environ 76 % des employés sont des femmes. Les tranches d'âge de 21 à 55 ans sont relativement homogènes, mais le groupe le plus important (29 %) est celui des employés âgés de 46 à 55 ans (déc. 2023).

    Printmasters est couvert par une convention collective de travail qui garantit que les normes minimales locales sont toujours respectées et que les employés sont représentés. Chez Printmasters, nous mettons un point d'honneur à dépasser les normes minimales dans notre offre aux employés. Outre la CCT, Printmasters dispose d'une représentation des employés : 4 employés (50/50, hommes/femmes).

    Les progrès du GSE chez Printmasters sont réalisés grâce à l'action coopérative du personnel désigné. Les responsables de l'environnement, de la santé et de la sécurité (y compris les interventions d'urgence) sont désignés. Ils mettent en œuvre les politiques nécessaires. Tous les départements offrent un soutien aux projets liés aux questions ESG par l'intermédiaire d'un membre de l'équipe Innovation. Il s'agit par exemple de tester les produits utilisés (encres, auxiliaires, équipements) et de s'assurer de leur conformité à toutes nos certifications pertinentes.

    Les efforts et les ressources de l'équipe sont investis dans des projets tels que le contrôle, le rapport et l'amélioration de notre empreinte carbone ; la réduction de la consommation de produits chimiques en général ; la réduction de notre niveau de COV ; la réduction des niveaux de déchets de marchandises dangereuses et de déchets en général ; la réduction de la consommation d'eau ; l'amélioration constante des conditions de travail ; et tout cela en gardant à l'esprit les parties intéressées.

Decorating responsibly

 

 

Meet Printmasters!

The ESG roadmap at XD Connects incorporates all entities in our holding. A key link in this chain is our decorating facility in Romania – Printmasters. Attached to our warehouse is a massive operation involving machinery, materials like ink and packaging, and many (many) colleagues. 

Naturally, Printmasters has impact areas of focus different to office environments like we do at HQ. Things like the impact of printing techniques on workers and environment, or best-practice occupational health and safety are much more relevant. 

Printmasters is an integral part of the XD Connects ESG roadmap. On this page we will cover topics like decorating techniques and their impact on people and planet; managing resources use (energy, water, waste); and how we make sure we always meet the best standards of quality and safety.

Multiple ESG initiatives are taken at Printmasters to contribute to the ESG roadmap. Here are some highlights:

Catch a glimpse of life at Printmasters in our company video!

Installation of solar panels

Solar panels have been installed on the roof of the facility, totalling 1,072 solar panels with a maximum capacity of 419 kWh. This renewable energy already covers the electricity needed for the decorating machines! In future 30% of energy needs will be met this way.

Reducing water usage

In 2022, water consumption at Printmasters was 45% that of the year before. How? An example from a traditionally water-intensive technique: we recycle used print screens instead of washing for reuse. 

Responsible purchasing of inks

Considering safety of workers, end-users, and the environment, all inks meet the strict requirements of the OEKO-TEX® STANDARD 100, GRS, and – of course –   the  REACH SVHC.

ISO audits

Printmasters is certified according to the following ISO Standards:

  • ISO 14001: environment
  • ISO 9001: quality
  • ISO 45001: OHS

 

Tackling waste

To reduce waste classified by the EU as ‘dangerous goods’, reusable wipes are used to clean items prior to decorating. Furthermore, the pad printing machines are outfitted with an ‘eco-cup’ to reduce dangerous goods waste and decrease employee exposure to chemicals.

The impact of decorating

Although the impact of decorating an item relative to the impact of producing an item is low, it still contributes to making a responsible choice. We consider the below key impacts when it comes to decorating our items. Printmasters monitor progress on key performance indicators for all of the below areas. Their ISO audits (see above) also cover most of these areas. This is how we stay on top of our impact at all levels of our organisation.

Scroll down to the next section for the impact per technique!

CO2 footprint

Energy used to run the facility (heating, cooling, lighting, etc.) and to power the machinery contribute to our / a product’s CO2 footprint. This footprint is included in our annual emissions report! Find it in our Library. Read the mention of our solar panels project above which contributes to lowering our CO2 footprint!

Water usage

Some printing techniques require water to clean or wash items or used machinery.

Chemicals used

Most (if not all) inks include chemicals. Chemicals can be harmful to the environment if they are not disposed of properly. Moreover, applying printing techniques that use a lot of chemicals may be harmful to human health. Ensuring proper personal protective equipment is available and worn at all times by staff is key!

Waste

At Printmasters waste is separated and treated accordingly; where possible waste is recycled. Another important aspect is separating waste by ‘regular’ and waste that is classified as a ‘dangerous good’. As part of their ISO 14001 certification, Printmasters has annual reduction targets for this type of waste.

Labour conditions

Occupational health and safety is monitored through ISO 45001 certification. To be extra vigilant and maintain best practice, Printmasters is also audited according to Sedex SMETA framework once a year. Already mentioned are the chemicals to which workers may be exposed, but monitoring noise levels and air quality (dust or particles from inks) is also important.   

Impact by technique

Below the decorating techniques offered by Printmasters are listed alongside their relative contribution to key impact areas. This judgement is based on input from various ISO assessments, records, and certifications. For more detailed descriptions of the techniques and how they can best be applied to your products of choice, visit the Decorations section of our main website.

* Includes waste categorized as dangerous goods according to Directive 2008/98/EC.

** VOCs released.

*** Based on the use and intensity of chemicals to apply the technique.

 

Decorating certified products

XD Connects is licenced to sell GRS, RCS, OCS, FSC®, and OEKO-TEX® STANDARD 100 certified products. In order for these products to remain compliant to their respective certifications after decoration, Printmasters is licenced and certified according to these standards as well. Decorating your certified items with Printmasters guarantees the values of each certification remain and the end users receive fully certified product. After all, what is an OEKO-TEX® STANDARD 100 claim on a t-shirt worth if it is printed using harmful chemicals?

Find all of Printmaster’s certifications in our Library.

GRS-certified products

 

The Global Recycled Standard has requirements regarding chemicals used in production of a GRS-certified product. This also applies to decoration of an item. We offer only the approved techniques for our GRS-certified items. Furthermore, GRS has a minimum labour standard which has to be met by the facility.

RCS- & OCS-certified products

The Recycled Claim Standard and Organic Content Standard relate to recycled and organic material, respectively. These standards do not have chemical specifications nor do they include minimum labour requirements. They can be widely applied to our products and decorating techniques.

Forest Stewardship Council®
 

Printmasters is FSC®-certified meaning it can decorate FSC items and use FSC-certified packaging material, like for MyBOXD. FSC also applies labour requirements to certified organisations. 

OEKO-TEX® STANDARD 100

Our OEKO-TEX® STANDARD 100 products are certified undecorated AND when decorated by Printmasters. The printing techniques have been tested by the licenced laboratory to be compliant with the standard. Embroidery is also compliant.

 

What about packaging?

Packaging is very present in the work flow at Printmasters. Goods are received from our suppliers in their product packaging, and bulk packaged for protection. After decorating, products are put back in their packaging. For shipment, bulk packaging comes into play again. You’re probably asking yourself: what material is our packaging made of, is anything re-used or recycled, and how do we handle waste? 

Designing product packaging
Product packaging is designed by the Product Development team at XD Connects. Plastic is removed as much as possible and the design aims to avoid as much excess packaging as possible. In fact, together with our Innovation team at Printmasters a guideline has been created for suppliers to this end. Our product packaging is more often than not FSC-certified. Our suppliers pack items in their individual packaging.

From our supplier to Printmasters
Our suppliers package items (in their packaging) protect them during transportation to Printmasters in Romania. The choice of packaging is with our supplier for this leg. When shipments arrive at Printmasters, items are left in their packaging until they need to be decorated.

Packaged to the customer
No additional packing material is added by Printmasters. After decoration, items are replaced in their packaging. An order to a customer is packaged in FSC-certified boxes and sealed with FSC-certified, plastic-free tape. Boxes used to ship from the supplier to Printmasters are re-used to send decorated items to customers.

End-user guidance on packaging
Item packaging contains information on the material of the packaging and disposal instructions through the Triman symbols to help the end user dispose of packaging as responsibly as possible.

    MyBOXD packaging

    Our MyBOXD offering comes with a packaging story of its own. All sleeves and the box itself are FSC-certified. For void filling, two choices, both taking into consideration environmental impact, are offered: FSC-certified recycled paper or biodegradable chips. Read more details here!   

    Safety as a top priority

    The nature of decorating – use of machinery, use of inks with chemicals, warehouse environment – makes occupational health and safety (OHS) a primary concern when it comes to ESG at Printmasters. Making sure that staff can do their jobs safely is done through a combination of training, monitoring, and external auditing.

    All new staff at Printmasters receives extensive safety training. To make sure that all safety measures meet the highest recommended standards, Printmasters is audited annually according to ISO 45001 and Sedex SMETA frameworks. A SMETA audit also considers labour standards, environmental topics, and business ethics. 

    Want more details about Printmasters’ latest SMETA audit report? Read it here!

    The Printmasters team

     It takes a large workforce to deliver quality decorations on all our items! At Printmasters there are around 500 employees working at any given time. As for demographics, approximately 76% of staff are women. There is a relatively even split between age brackets in the range of 21 to 55 years, but the largest group (29%) are employees between 46-55 years of age (Dec. 2023).

    Printmasters is covered under a collective labour agreement ensuring local minimum standards are always met and employees are represented. At Printmasters we make a point to exceed the minimum standards in our offering to employees. Next to the CLA, at Printmasters an employee representation exists:  4 employees (50/50, male/female).

    ESG progress at Printmasters is achieved through cooperative action by designated personnel. Environmental and health and safety (including emergency response) have designated responsible parties. They implement the necessary policies. Support on projects related to ESG topics is offered by all departments through an assigned Innovation team member. An example includes the testing and ensuring compliance of products used (inks, auxiliaries, equipment) to all our relevant certifications. 

    Team efforts and resources are invested in projects like monitoring, reporting and improving our carbon footprint; decreasing consumption of chemicals in general; reducing our VOC level; reducing levels of dangerous goods waste and waste in general; reducing water consumption; constantly improving working conditions; and doing all this with interested parties in mind.