Ambitions ESG

 

 

En 2022, nous avons mis à jour nos ambitions en matière d'ESG jusqu'en 2030. Une partie de cet exercice consistait à définir notre cadre et nos priorités. En fonction de l'impact de nos activités commerciales, les domaines suivants sont considérés comme prioritaires :

  • Proposer des cadeaux à faible émission de carbone
  • Amélioration des conditions en matière d'ESG dans notre chaîne d'approvisionnement
  • Communications claires et transparentes

Connecter nos activités quotidiennes aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies correspond à nos ambitions d'apporter un changement positif. 

Nous considérons l'ODD 12 et l'ODD 13 comme essentiels à notre activité ; c'est là dessus que nous pouvons avoir un impact sur les sujets environnementaux et sociaux. Tous nos grands projets et activités viseront à apporter une contribution positive à ces objectifs.

L'ODD 8, l'ODD 9 et l'ODD 15 soutiennent ces objectifs essentiels. En impliquant nos employés, en investissant dans l'innovation et en soutenant l'amélioration des habitats dans le monde entier, nous nous efforçons d'améliorer encore notre impact positif.

Nos ambitions en détail

Il y a trois domaines clés que nous considérons pour apporter un changement positif en tant qu'entreprise : émissions, droits de l'Homme et transparence. Nous avons fixé des objectifs et des cibles jusqu'en 2030 pour guider nos activités pour chacun d'entre eux, et plus encore. En outre, ces domaines de changement se reflètent aussi dans nos piliers stratégiques :

 

  • Ayez un impact positif à long terme en offrant des cadeaux à faible impact.
  • Donnez l'exemple dans la chaîne d'approvisionnement. Agissez avec intégrité en améliorant les problèmes en matière d'ESG tout le long de notre chaîne d'approvisionnement.
  • Rendre compte de notre progression de manière claire et transparente.

Ambitions en matière de carbone

  • D'ici à 2030, nous réduirons nos émissions des domaines 1 et 2 de 40 % par rapport à l'année de référence 2022.
  • D'ici 2030, nous atteindrons une exploitation climatiquement neutre de nos activités.
  • D'ici à 2050, nous aurons une activité commerciale nette zéro.

Nous attachons une grande importance à notre ambition de réduire nos émissions de carbone dans notre chaîne de valeur. Cela implique nos fournisseurs ainsi que nos clients.

Nous commencerons près de chez nous, en cherchant à réduire les émissions dans nos propres activités (champs d'application 1 et 2). XD Connects s'est engagé à fixer des réductions d'émissions à court terme à l'échelle de l'entreprise, conformément à la science du climat, avec le SBTi.

Vous vous demandez comment nous allons réaliser ces ambitions ?

Le changement de notre portefeuille de produits est très important dans l'atteinte de notre objectif. Nous pouvons réaliser le changement le plus positif en matière de processus de développement de produit. Par exemple le fait d'utiliser des matériaux recyclés a un impact moins négatif que d'utiliser des matériaux vierges, tandis que le fait de produire en Europe diminue l'empreinte carbone de l'étape du transport.

Nos clients peuvent jouer un rôle important dans la réduction des émissions absolues. En leur fournissant les empreintes CO2 de tous les produits - leur analyse du cycle de vie (ACV) - nous leur donnons la possibilité de contribuer à la réduction de notre empreinte CO2 (collective). Pour en savoir plus sur notre méthode, cliquez ici.

Nous avons fixé les objectifs suivants pour diminuer l'impact de nos produits :

% cible du total de produits qui ont un impact moindre

Il est important de noter que les objectifs de produits à faible impact prennent en compte à la fois les produits produisant moins d'émissions de CO2 conformément à l'évaluation du cycle de vie, et les produits utilisant un contenu recyclé traçable ainsi qu'un contenu certifié alors que ce n'était auparavant pas le cas. Par exemple du bambou conventionnel plutôt que du bambou certifié FSC, ou des matériaux recyclés plutôt que des matériaux recyclés certifiés RCS.

Depuis 2023, XD Connects utilise la plateforme BEPI d'amfori pour évaluer les risques environnementaux de ses fournisseurs. Cette initiative stratégique permet d'obtenir des informations complètes sur l'environnement de la part de nos fournisseurs et de jeter les bases d'améliorations environnementales dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Ambitions en matière de droits de l'Homme

  • D'ici 2025, 90% de tous les fournisseurs de type 1 feront l'objet d'un audit social.
  • D'ici 2025, 100% des 25% de fournisseurs de niveau 1 feront l'objet d'un audit social.
  • D'ici 2030, un mécanisme de réclamation sera en place pour l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement
  • D'ici 2030, tous les employés de niveau 1 de la chaîne d'approvisionnement recevront un salaire décent.

Nous nous engageons auprès de nos fournisseurs directs (niveau 1) sur les questions de droits de l'homme par le biais de vérifications sociales et de certification de produits par des tiers. Le cadre d'audit social amfori BSCI est utilisé par la plupart de nos fournisseurs et nous donne des informations à propos de divers domaines de performance incluant des thèmes essentiels en matière de droits de l'Homme tels que les heures de travail, la représentation des travailleurs et l'absence de travail forcé.

Dans nos opérations internes, nous posons des questions critiques relatives à la diversité et à l'accessibilité, aux avantages complémentaires et au traitement des réclamations dans notre entreprise. Nous voulons être un lieu de travail de choix pour nos employés.

Actuellement, nos clients peuvent utiliser le filtre « de l'usine auditée BSCI » pour filtrer les produits fabriqués dans des usines qui ont un audit social valide.

Nous sommes conscients que plus on remonte la chaîne d'approvisionnement, plus notre sphère d'influence est limitée. Nos objectifs à plus court terme sont donc axés sur des fournisseurs avec lesquels nous collaborons souvent et directement, de niveau 1. À l'horizon 2025 et au-delà nous envisageons que nos objectifs aillent bien au-delà de ce niveau.

% cible de fournisseurs de niveau 1 ayant fait l'objet d'un audit social valide

Ambitions en matière de transparence

  • En 2023, publication du premier rapport annuel en matière d'ESG de XD Connects.

Être transparent à propos de nos efforts pour réaliser un changement positif et la progression que nous réalisons constituent un pilier du développement durable. La transparence permet la responsabilité qui conduit au changement.

Nous nous engageons à publier un rapport ESG à compter de 2023. Nous y rapporterons toutes nos activités, tous les enseignements tirés, et toutes les réalisations de l'année civile précédente. Nous anticiperons aussi l'année à venir et nos objectifs pour cette période.

2026 représente une autre année charnière lors de laquelle nous publierons un rapport intégré couvrant des données financières et non-financières sur 2025 conformément à la directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité́ par les entreprises.

Nous encourageons fortement nos acteurs à lire nos rapports et à nous contacter à propos de leur contenu. Faites partie de notre changement positif !

Blog ESG

Dans ces articles de blog, nous étudions plus en détail les changements se produisant chez XD Connects. Sélectionnez les posts ci-dessous pour lire l'intégralité de l'article ou consultez les archives.

Les matériaux naturels ont-ils moins d'impact ?

Dans le monde du développement de produits responsables, la conversation autour de la sélection des matériaux a pris une place centrale. Les entreprises et les consommateurs s'efforcent de faire des choix qui non seulement réduisent l'impact sur l'environnement, mais aussi préservent la qualité et la performance.. Ce défi exige une étude approfondie des mérites et des complexités des matériaux naturels par rapport aux matériaux à faible impact, tels que les matériaux recyclés. XD Connects, en tant que pionnier de l'industrie, a su naviguer avec un engagement inébranlable et une prévoyance stratégique.

Un nombre croissant de produits avec une certification de traçabilité

XD Connects est désormais certifié GRS, RCS et FSC. Mais quel est l'impact de cette certification ? La certification de l'origine des matériaux recyclés et des matériaux issus de produits forestiers contribue à un monde plus responsable. plus responsable. d'approvisionnement plus responsable.

Redonner

En plus de nos efforts pour réduire l'impact négatif de nos opérations, nous voulons également encourager nos clients à faire des achats conscients des enjeux et permettre ainsi le changement. Nous offrons à nos clients des opportunités de soutenir des ONG environnementales sélectionnées grâce à leurs achats. Ces organisations travaillent sans relâche pour obtenir un impact durable et positif.

Un ARBRE pour tous

Cette organisation à but non lucratif a divers projets à long terme pour planter des ARBRESs dans différents endroits à travers le monde.

Grâce à notre programme de choix d'une expédition durable, un service d'expédition évitant l'utilisation d'une livraison le lendemain par fret aérien, nous économisons des émissions de CO2. Par ce choix, les clients acceptent un délai de livraison de 3 à 5 jours ouvrables.

XD Connects plante au moins un ARBRE toutes les 10 commandes passées avec un choix d'expédition durable.

Water.org

Water.org est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Water.org estime que l'eau est le meilleur investissement que le monde puisse faire pour améliorer la santé, favoriser l'autonomie des femmes, permettre l'accès à l'éducation et augmenter le revenu familial. 771 million de personnes n'ont pourtant pas accès à de l'eau potable.

Nous soutenons Water.org en reversant 2% du produit de la vente de chaque cadeau vendu avec le traceur AWARE et notre collection Avira.

ESG Ambitions

 

 

In 2022 we updated our ESG ambitions leading up to 2030. Part of this exercise was defining our scope and priorities. Based on the impact of our business operations, the following areas are considered priorities:

  • Offering lower-carbon gifts
  • Improvement of ESG conditions in our supply chain
  • Clear and transparent communication

Connecting our day-to-day activities to the UN Sustainable Development Goals (SDGs) fits with our ambitions to drive positive change. 

We consider SDG 12 and SDG 13 as key to our business; it is here that we can make an impact on both environmental and social topics. All our major projects and activities will aim to make a positive contribution to these goals.

Supporting these key goals are SDG 8, SDG 9, and SDG 15. By engaging our employees, by investing in innovation, and by supporting the improvement of habitats around the world we strive to further increase our positive impact.

Our ambitions in detail

There are three key areas where we look to make positive change as a business: emissions, human rights, and transparency. We have set goals and targets leading up to 2030 to guide our activities for each of these, and more. Furthermore, these areas of change are also reflected in our strategic pillars:

 

  • Make a long-term positive impact by offering lower-impact gifts.
  • Lead by example in the supply chain. Act with integrity by improving ESG issues throughout our entire supply chain.
  • Report on our progress in a clear and transparent way.

Carbon ambitions

  • By 2030, we will reduce our Scope 1 and 2 emissions by 40% compared to baseline year 2021 in line with SBTi.
  • By 2030 we will achieve a climate-neutral business operation.
  • By 2050 we will achieve a net-zero business operation in line with SBTi.

We attach great importance to our ambition to lower our carbon emissions in our value chain. This involves our suppliers as well as our customers.

We will start close to home, looking to reduce emissions in our own operations (Scope 1 and 2, according to the GHG Protocol). For Scope 1 and 2 we aim to be in align with the Science Based Targets Initiative (SBTi), reducing our emissions by 40% compared to 2021. 

How will we achieve these ambitions, you ask?

Change in our product portfolio is a big part of reaching our target. The product development process is where we can make the most positive change. For example, using recycled material has a lower negative impact than virgin materials, while production in Europe lowers the transportation phase footprint. 

Our customers can play a significant role in the reduction of absolute emissions. By providing customers the CO2 footprints for all products – their life cycle assessment (LCA) – we give them the opportunity to contribute to lowering our (collective) CO2 footprint. Read all about our method here

We have set the following targets to lower the impact of our products:

Target % of total products that are lower impact

Important to note is that targets for lower-impact products consider both products with lower CO2 emissions according to LCA and products using traceable recycled content and certified content where previously this was not the case. For example, conventional bamboo versus FSC-certified bamboo, or recycled material versus RCS-certified recycled material.  

Human rights ambitions

  • By 2025, 90% of all Tier 1 vendors have a social audit.
  • By 2025, 100% of our Top 25% Tier 1 vendors have a social audit.
  • By 2030, a grievance mechanism will be in place for the full supply chain
  • By 2030, all Tier 1 workers in the supply chain are paid a living wage.

We engage with our direct suppliers (tier 1) on human rights issues through third-party social audits and product certifications. The amfori BSCI social audit framework is used by the majority of our suppliers and provides us with information about various performance areas including key human rights topics like working hours, worker representation, and no forced labour.

In our internal operations we ask critical questions around diversity and inclusion; secondary benefits; and handling of grievances at our company. We want to be a workplace of choice for our employees.

Currently, our customers can use the filter ‘from BSCI audited factory’ to isolate products produced in factories that have a valid social audit.

We are aware that our scope of influence is more limited the further down our supply chain we go. Our shorter-term goals are therefore focused on suppliers we engage with frequently and directly, tier 1. 2025 and beyond sees our targets expand beyond this tier.

Target % of Tier 1 vendors with valid social audit

Transparency ambitions

  • In 2023, issue the first annual XD Connects ESG report.

Being transparent about our efforts to make positive change and the progress we make is a pillar of sustainable development. Transparency enables accountability which drives change.

We commit to releasing an annual ESG report starting 2023. Here we will report on our activities, learnings, and achievements of the preceding calendar year. We’ll also look ahead at the year to come and our targets for that period.

2026 presents another milestone year when we will issue an integrated report covering non-financial and financial data over 2025 in accordance with the Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

We strongly encourage you, our stakeholders, to read our reports and engage with us about their content. Become part of our positive change!

ESG blog

In these blog posts we dive into more detail about the changes happening at XD Connects. Select the below posts to read the full article or visit the archive.

Increasing number of products with traceability certification

XD Connects is now GRS, RCS, and FSC certified. But what impact does this have? Certifying the origin of recycled materials and materials sourced from forest products contributes to a more responsible global supply chain.

COP27 and what it means for ESG in business

You’ve likely seen the abbreviation ‘COP’ come by in news articles for a few years now. This important global climate action event takes place every year. But how does the outcome relate to businesses like XD Connects?

Giving back

Aside from our efforts to reduce negative impact of our operations, we also want to engage our customers to shop consciously and, so, enable change. We provide our customers with opportunities to support selected environmental NGOs with their purchase. These organisations work tirelessly to bring about sustained, positive impact.

Treesforall

This non-profit organisation has various, long-term projects to plant trees in different locations across the globe.

Through our Sustainable Choice shipping program – a shipment service that avoids the use of next-day delivery airfreight – we save on CO2 emission. With this choice, customers agree to a shipping time of 3 to 5 working days.

XD Connects plants at least one tree per 10 orders done with Sustainable Choice shipping.

Water.org

Water.org is a global non-profit organisation working to improve access to clean water and sanitation.

Water.org believes water is the best investment the world can make to improve health, empower women, enable access to education, and increase family income. Yet, 771 million people lack access to safe water.

We support Water.org by donating 2% of product proceeds of each gift sold from our Impact collection.

Justdiggit

Justdiggit is a non-profit organisation that jumpstarts landscape restoration programs with a positive climate impact. Justdiggit makes dry land green again by inspiring and activating farmers in Africa.

XD Design supports justdiggit.org by donating 1 euro of every XD Design sustainable backpack sold.