Conformité et au-delà

 

XD Connects s'assure que votre achat soit conforme à la réglementation et aux normes. Faites défiler vers le bas pour découvrir les règlements qui s'appliquent à notre gamme de produits, là où vous pouvez trouver l'information dont vous avez besoin, et ce que signifient nos certifications de produit pour vous.

Outre la conformité des produits, nous assurons le suivi de la réglementation relative à la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et au respect des normes sociales par nos fournisseurs. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre page sur les droits de l'homme

Au-delà de la conformité : sécurité et qualité

Nous prenons la pleine responsabilité de la sécurité et de la qualité de nos produits. Nous avons des employés dédiés au sein de notre siège et à Shanghai, se consacrant à la qualité et à la conformité du produit en général. Leurs efforts garantissent le meilleur produit possible à nos clients.

Quelques exemples de la manière dont nous allons plus loin :

Dossiers techniques disponibles

Nos pages des produits comportent la déclaration de conformité de chaqu'un d'entre eux. D'autres dossiers techniques et de conformité sont disponibles sur demande. Veuillez envoyer un message au responsable de la conformité Danny van Ingen à l'adresse suivante : D.vanIngen@xdconnects.com.

 

Déclaration de conformité (UE/R.-U.)

Ce document est un document officiel prouvant la conformité d'un produit à toutes les normes appropriées conformément à la législation relative à la sécurité du produit. Une fois que le produit a passé les tests appropriés effectués par un laboratoire tiers certifié, la déclaration est établie par XD Connects.

Déclaration de conformité

Nous testons chaque lot de produits en interne en faisant un scan chimique. Après un résultat positif, la déclaration de conformité montre les règlements applicables à ce modèle.

Rapports de test XD Connects

Dans le cadre de notre processus d'assurance qualité, des tests sont effectués pour déterminer si des produits sont conformes au critère de qualité européen. Les rapports de test sont valides jusqu'a ce que le produit, la méthode de production ou la législation applicable change. Si des changements se produisent, il est alors obligatoire de tester à nouveau le produit. Pour les produits à haut risque, nous avons pour politique de renouveler le rapport de test tous les deux ans, dans tous les cas.

Règlements relatifs au produit

XD Connects s'assure que tous les produits respectent les règlements applicables. Notre système de conformité est rédigé selon la norme ISO 37301: 2021 « Systèmes de gestion de la conformité ». Nous gérons, surveillons et améliorons notre qualité et notre conformité conformément à ce système. Apprenez-en davantage sur les exigences applicables à nos produits dans la section suivante.

Exigences de l'UE en matière de sécurité, de santé et environnementales

Tous nos articles électroniques sont conformes à la directive limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (LdSD), et sont conformes aux directives applicables en matière de compatibilité électromagnétique (CEM) ; à la directive relative aux équipement radioélectriques ; à la directive basse tension ; ainsi qu'à la directive écoconception de l'UE. Nous contribuons également à la redevance pour la copie privée pour certains de nos articles électroniques.

Toute notre vaisselle peut-être utilisée en toute sécurité avec des aliments conformément à la réglementation de l'UE et aux lois nationales. Nous nous conformons au cadre juridique harmonisé (CE 1935/2004) pour la sécurité des matériaux en contact avec des aliments.

Nos jouets sont testés selon la directive relative à la sécurité des jouets EN 71 de l'UE afin de s'assurer que les propriétés mécaniques et physiques soient sûres (EN 71-1), leur inflammabilité est testée (EN 71-2) et ils ont une composition chimique sûre (EN 71-3).

Tous nos produits en bois sont conformes au règlement sur le bois (UE) 2023/1115, qui interdit la mise sur le marché de bois récolté illégalement dans l'Union européenne. Ce règlement nous oblige à cartographier l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de ces produits. Une autre réglementation pertinente est le Règlement de l'UE sur la déforestation (EUDR) 2023/1115 qui couvre les produits de base liés à la déforestation et qui entrera en vigueur le 30 décembre 2024. Nos produits sont exempts de déforestation grâce aux stratégies d'atténuation (comme l'évaluation des risques) que nous avons mises en œuvre conformément à l'EUDR. Dans le cadre de ce processus, une cartographie géospatiale est réalisée pour vérifier l'origine de nos matériaux. 

Certains produits ont le marquage CE (et les lettres CE) indiquant que les produits sont conformes à certaines exigences statutaires relatives à des thèmes tels que la sécurité, la santé et l'environnement. C'est obligatoire pour des produits tels que les jouets et les instruments de mesure. CE signifie Conformité Européenne et s'applique à l'Espace économique européen. Au Royaume-Uni, il s'agit de la marque de conformité évaluée par le Royaume-Uni.

Tous nos produits sont conformes au règlement sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques et les restrictions applicables à ces substances (REACH). Le but de ce règlement est d'assurer un haut niveau de protection de la santé humaine et de l'environnement. Nos produits sont en outre conformes au règlement (UE) POP n° 2019/1021 interdisant ou restreignant l'utilisation de polluants organiques persistants.

Nos produitssont également conformes aux règlements et directives ci-dessous, le cas échéant :

  • Sécurité générale des produits 2001/95/CE
  • Directive relative aux batteries 2066/66/CE
  • Règlement (CE) CLP n° 1272/2008
  • Medical device 2017/745 EU
  • Instrument de mesure 2014/32 UE

Gestion des déchets : élimination et recyclage

 

Dans le cadre des régimes de responsabilité élargie des producteurs, certaines déclarations sont légalement obligatoires pour les déchets. XD Connects déclare ce qui suit :

  • batteries ;
  • déchets électroniques, ou déchets d'équipements électriques ou électroniques (DEEE) ;
  • emballage ;

Nous collaborons avec des organisations externes afin de nous assurer de déclarer le bon montant et de toujours nous conformer aux règlementations applicables dans différents pays. Veuillez noter que des articles de logistique tels que les palettes ne sont pas inclus dans les régimes susmentionnés.

 

Symboles sur le produit et l'emballage

Les logos ci-dessous font référence aux options d'élimination et de recyclage des produits et des emballages. Nos clients et les utilisateurs de nos produits peuvent faire beaucoup en matière de fin de vie de nos produits. Nous les aidons à faire un choix responsable à ce niveau en marquant nos produits et nos emballages.

Logo Triman et informations de tri

Le logo Triman est issu du décret français n° 2014-15733. Il s'agit d'une signalétique uniforme obligatoire pour les produits en fin de vie sur le marché français. Ce symbole dit aux consommateurs en France qu'ils doivent recycler le produit en question.

XD Connects a intégré le logo Trimai et les informations de tri l'accompagnant sur nos produits et emballages.

 

 

Point vert

Le point vert est une marque protégée dans le monde entier finançant la collecte, le tri et la récupération des emballages usagés.

Sur l'emballage, le point vert signifie que pour cet emballage une contribution financière a été payée à une organisation nationale de récupération d'emballages qualifiée mise en place conformément aux principes définis dans la Directive européenne relative aux emballages et aux déchets d'emballages 94/62 et la loi nationale respective.

Ruban de Möbius

Ce symbole indique qu'un article peut être recyclé.

Parfois, le symbole est accompagné d'un pourcentage au milieu, indiquant la part de matériaux recyclés.

 

Faire des réclamations sur des produits certifiés

 

XD Connects est certifiée RCS, GRS et FSC®. Cela nous permet de faire des réclamations et de vendre des produits conformément à ces normes. Pour nos clients qui achètent ces produits et les vendent à leurs clients, veuillez noter ce qui suit :

Contenu recyclé - GRS et RCS

Toutes les revendications faites par des clients de XD Connects relatives à des produits certifiés GRS ou RCS achetés chez nous doivent être conformes à la politique en matière de revendication sur les standards de Textile Exchange Standards.

Code de licence GRS et RCS : CB-CUC-1162221

OEKO-TEX® STANDARD 100

En règle générale, les produits certifiés portent l'étiquette OEKO-TEX® STANDARD 100 complète, qui contient les informations nécessaires aux utilisateurs finaux. En tant qu'acheteur de produits certifiés, vous êtes libre de les vendre et de les revendiquer comme certifiés si vous ne les modifiez pas davantage - aucune certification ou enregistrement n'est nécessaire pour vous.

Les produits certifiés XD Connects (gamme iqoniq et certains articles Ukiyo) bénéficient d'une dérogation à la règle selon laquelle chaque article doit être muni d'une étiquette physique. En effet, nous vendons principalement des produits destinés à être décorés et nous ne pouvons pas garantir que l'article sera décoré selon une méthode certifiée OEKO-TEX® STANDARD 100 SI les clients choisissent de décorer ailleurs (autrement qu'avec XD Connects). Le fait de ne pas inclure d'étiquette dans nos produits permet d'éviter qu'un produit soit décoré avec une technique non certifiée tout en étant étiqueté comme certifié, ce qui pourrait donner lieu à un produit contenant des produits chimiques nocifs.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'acheteur ?

Si vous décorez avec XD Connects ou si vous ne décorez pas l'article, assurez-vous d'inclure notre référence de certification (indiquée par les produits). Pour l'iqoniq, il s'agit de : OEKO-TEX® STANDARD 100. 2303045 Centexbel.

Si vous décorez ailleurs qu'avec des connecteurs XD, vous devez spécifier que la référence ne concerne que les produits non décorés. 

Forest Stewardship Council®

Toute organisation vendant des produits certifiés FSC® et les revendiquant comme tels doit s'inscrire pour obtenir une licence de marque auprès de FSC. Cela s'applique aux clients de XD Connects qui achètent des produits certifiés FSC. Trouvez votre équipe FSC locale pour commencer.

Code de certificat de FSC : NC-COC-070443

Code de licence FSC : FSC-C181720

Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant local auprès de l'organisme de normalisation - Textile Exchange, OEKO-TEX® ou FSC.

Note sur l'impression et la certification des produits

L'impression de XD Connects est également certifiée GRS, RCS et FSC, et conforme à la norme OEKO-TEX®. L'achat d'un produit certifié ET d'un service d'impression auprès de nous garantit que la chaîne d'approvisionnement reste certifiée après l'impression. L'impression avec un imprimeur ou une technique non certifiés rendra le produit imprimé non certifié.

Compliance and beyond

 

XD Connects makes sure that your purchase is compliant with regulations and standards. Scroll down to find out which regulations apply to our product range; where you can find the information you need; and what our product certifications mean for you.

In addition to product compliance we keep track of regulation around human rights due diligence and compliance to social standards by our suppliers. Interested to know more? See our Human Rights page. 

Beyond compliance: safety and quality

We take full responsibility for the safety and quality of our products. We have dedicated employees in our HQ and Shanghai office focused on general product quality and compliance. Their efforts guarantee our customers the best possible product.

Some examples of how we go the extra mile are:

Available technical files

Our product pages feature the declaration of conformity and statement of compliance for each product. Other technical and compliance files are available upon request. Please message Compliance Officer Danny van Ingen at D.vanIngen@xdconnects.com.

 

Declaration of conformity (EU/UK)

This document is an official document proving a product’s compliance to all relevant norms within the product safety laws. After the product has passed the relevant tests carried out by a third-party certified lab, the declaration is drawn up by XD Connects.

Statement of compliance

We test every batch of products in-house with a chemical scan. After a positive result, the statement of compliance shows which regulations  are applicable to that model.

XD Connects test reports

As part of our quality assurance process, tests are carried out to determine if products meet European quality criteria. The test reports are valid until the product, production method, or applicable legislation changes. If changes occur, then retesting the new product is mandatory. For high-risk products, we have a policy to renew the test report every two years, regardless.

Product regulation

XD Connects ensures all products abide by applicable regulations. Our compliance system is written according to the ISO 37301:2021 “Compliance management systems”. We manage, monitor and improve our quality and compliance in accordance with this system. Learn more about which requirements apply to our products in the next section.

EU safety, health, and environmental requirements

All our electronic items meet the Restrictions of Hazardous Substances directive (RoHS), and comply with the applicable guidelines for Electromagnetic Compatibility (EMC); Radio Equipment Directive (RED); Low Voltage Directive; and EU Ecodesign Directive (ERP). We also contribute to the private copy levy for some of our electronic items.

All our food- and drinkware are food safe according to national laws and EU regulation. We are compliant with the EU harmonized legal framework (Regulation (EC) 1935/2004) for the safety of food contact materials.

Our toys are tested according to the EU Toy Safety Directive EN 71 to ensure the mechanical and physical properties are safe (EN 71-1), flammability is tested (EN 71-2), and have a safe chemical composition (EN 71-3).

All our products with wood comply with Timber Regulation (EU) 2023/1115, which prohibits the placement of illegally harvested timber on the market in the European Union. We are required under this regulation to map the entire supply chain of these products. Another relevant piece of regulation is the EU Deforestation Regulation (EUDR) 2023/1115 covering commodities related to deforestation which will take effect 30 December 2024. Our products are deforestation-free due to the mitigation strategies (like a risk assessment) we have implemented pursuant to the EUDR. As part of this process, geospatial mapping is performed to verify the origin of our materials. 

Certain products have the CE marking (the letters CE) indicating that the product meets certain statutory requirements connected to subjects like safety, health, and the environment. For products like toys and measuring instruments this is mandatory. CE stands for Conformité Européenne and applies to the European Economic Area. In the UK, this is the UK Conformity Assessed Mark.

All our products are Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals (REACH) compliant. The purpose of this regulation is to ensure a high level of protection of human health and the environment. Furthermore, our products comply with the POP regulation (EU) No 2019/1021, banning or restricting the use of persistent organic pollutants.

Our products also comply with the below, where applicable:

  • General product safety 2001/95/EC
  • Battery directive 2006/66 / EG
  • CLP Regulation (EG) nr. 1272/2008
  • Medical device 2017/745 EU
  • Measuring instrument 2014/32 EU

Waste management: disposal and recycling

 

As part of Extended Producer Responsibility schemes, some declarations for waste are legally mandated. XD Connects declares the following:

  • batteries;
  • e-waste, or Waste Electrical & Electronic Equipment (WEEE);
  • packaging;

We partner with external organisations to make sure we declare the right amount and are always compliant to the regulations applicable in varying countries. Note that logistics items such as pallets are not included in the above schemes.

 

Symbols on product and packaging

The below logos refer to disposal and recycling options for products and packaging. Our customers and the end users of our products can do a lot when it comes to the end of life of our products. We support them in making a responsible choice here by marking our products and packaging.

Triman logo and sorting info

The Triman logo is a result of the French Decree No. 2014-15733. In the French market it is a mandatory, uniform signage for end-of-life products. This symbol tells consumers in France they should recycle the product in question.

XD Connects has integrated the Triman logo and accompanying sorting information on our products and packaging.

 

 

 Green Dot

The Green Dot is a worldwide protected trademark which finances the collection, sorting, and recovery of used packaging.

On packaging, the Green Dot means that for such packaging a financial contribution has been paid to a qualified national packaging recovery organisation set up in accordance with the principles defined in European Packaging and Packaging Waste Directive 94/62 and the respective national law.

Mobius loop

This symbol indicates an item is capable of being recycled.

Sometimes, the symbol will come with a percentage in the middle, signifying how much of it has been made from recycled materials

 

Making claims on certified products

 

XD Connects is RCS, GRS, and FSC®-certified. This enables us to make claims and sell products according to these standards. For our customers buying such products and selling them on to their clients, please note the following:

Recycled content – GRS and RCS

Any claims made by XD Connect customers about GRS- or RCS-certified products purchased from us should be in line with the Textile Exchange Standards Claims Policy.

GRS and RCS licence code: CB-CUC-1162221

OEKO-TEX® STANDARD 100

As a general rule, certified products will be physically labelled with the complete OEKO-TEX® STANDARD 100 label which holds the necessary information for end users. As a buyer of a certified products you are free to sell these and claim them as certified if you do not alter the items further – no certification or registration is necessary for you.

The XD Connects certified products (iqoniq range and certain Ukiyo items) have an exemption to the rule that every item needs to have a physical label. This is because we primarily sell products to be decorated and cannot guarantee the item will be decorated with an OEKO-TEX® STANDARD 100 certified method IF customers choose to decorate elsewhere (not with XD Connects). Not including a label in our products prevents a situation where a product is decorated with an uncertified technique yet is labelled as certified – potentially resulting in a product that has harmful chemicals.

What does this mean for you as a buyer? 

If you decorate with XD Connects or you do not decorate the item, make sure you include our certification reference (shown by the products). For iqoniq this is: OEKO-TEX® STANDARD 100. 2303045 Centexbel.

If you decorate somewhere other than with XD Connects, you need to specify that the reference refers only to undecorated products. 

Forest Stewardship Council®

Any organisation selling FSC®-certified products and claiming them as such must register for a Trademark Licence with FSC. This applies to XD Connects’ customers buying FSC-certified products. Find your local FSC team to get started.

FSC certificate code: NC-COC-070443

FSC licence code: FSC-C181720

For more information please reach out to your local representative at the standard-setting organization – Textile Exchange, OEKO-TEX®, or FSC.

A note about product printing and certification

XD Connects printing is also GRS, RCS, and FSC-certified, and OEKO-TEX® compliant. Purchasing a certified product AND printing service from us will guarantee the supply chain remains certified after printing. Printing with an uncertified printer or technique will render the printed product uncertified.